Navigation – Plan du site

Supplément 24

Luc Baray dir., Artisanats, sociétés et civilisations : hommage à Jean-Paul Thevenot.
image

Luc Baray dir., Artisanats, sociétés et civilisations : hommage à Jean-Paul Thevenot
Dijon, S.A.E., 2006, 660 p., ill. N & B et coul.
ISBN : 2-915544-02-6 - ISSN : 1773-6773
30 € + port.

Ce volume est un hommage rendu par une quarantaine de chercheurs à notre collègue Jean-Paul Thevenot, apprécié tant pour ses qualités humaines que pour ses travaux archéologiques, notamment sur le Chasséen septentrional et le NMB (Néolithique Moyen Bourguignon). Son action fut déterminante pour la recherche archéologique française ; il s’est ainsi intéressé, avec la rigueur et l’enthousiasme qu’on lui connaît, aux sociétés du Néolithique et de l'âge du Bronze, à l’étude du site emblématique de Chassey et aux multiples savoir-faire artisanaux (débitage du silex, travail bronze et du fer…).
Les contributions analytiques et synthétiques proposées aux lecteurs couvrent une large amplitude chronologique, du Paléolithique à l’époque moderne et abordent des thèmes divers qui illustrent parfaitement l’éclectisme et l’ouverture d’esprit de Jean-Paul Thevenot.

 - -

Mehr als vierzig Wissenschaftler würdigen in diesem Band die Verdienste Ihres Kollegen Jean-Paul Thevenot, der wegen seiner menschlichen Qualitäten gleichermaßen geschätzt ist wie aufgrund seiner archäologischen Arbeiten, allen voran denen über das nördliche Chasséen und das burgundische Mittelneolithikum. Für die französische Vorgeschichtsforschung ist sein Vorgehen stets prägend gewesen. Mit der ihm eigenen Gründlichkeit und Begeisterung widmete er sich den Sozialverbänden des Neolithikums und der Bronzezeit ebenso wie der Erforschung des bekannten Fundplatzes von Chassey oder der Vielfalt alter Handwerkstechniken, wie sie etwa bei der Herstellung von Feuersteingeräten oder bei der Bearbeitung der Werkstoffe Bronze und Eisen in Erscheinung treten.
Die vorliegenden Untersuchungen decken einen weiten Zeitraum vom Paläolithikum bis in die Gegenwart ab und gehen verschiedensten Themen nach, die die Vielseitigkeit und die Aufgeschlossenheit der Persönlichkeit Jean-Paul Thevenots hervorragend widerspiegeln.

 - -

This book is a homage paid by forty researchers to our colleague Jean-Paul Thevenot, appreciated for his human qualities as well as for his archaeological research on the Northern Chasséen and on the NMB (Néolithique Moyen Bourguignon). His actions have been significant for French archaeological research, his rigorous and enthusiastic interest being centred on Neolithic and Bronze age societies, on the study of the emblematic Chassey site and on the study of many techniques and crafts (flint knapping, bronze and iron metalworking…).
The analytical and synthetic contributions offered to readers cover a large chronological span from the Palaeolithic to Modern Times and tackle a variety of subjects that illustrate the eclecticism and the openness of Jean-Paul Thevenot.

SOMMAIRE
Luc Baray : Avant-propos.
Pascal Duhamel : Clin d’œil à un collègue.
André Thévenin : Le XIXe s. et les débuts de la recherche archéologique en Haute-Saône.
Michel Girard, Dominique Baffier : Le temps des lumières à la Grande Grotte d’Arcy (Yonne).
Michel Girard, BuiThiMai : Données archéopalynologiques pour le Néolithique de l’Yonne.
Christian Jeunesse : L’impact occidental sur le Rhin dans la seconde moitié du Ve millénaire: nouvelles perspectives.
Alain Beeching : La céramique chasséenne : fragments d’histoire d’une culture préhistorique.
Michel Prestreau : Le Chasséen dans l’Yonne.
Pascal Duhamel : Vases « intrus » ? Vases « bâtards » ? De quelles influences témoignent les poteries retrouvées en milieu funéraire dans le bassin d’Yonne au début du Néolithique moyen ?
Jean Duriaud : Présence chasséenne en Tournugeois.
Éric Thirault : Un point sur la question des billes chasséennes.
Pierre Pétrequin, Serge Cassen, Christophe Croutsch : Imitation ou convergence : les haches néolithiques à talon perforé au nord-ouest des Alpes.
Jehanne Affolter : Modes de diffusion des matières premières lithiques vers la Suisse.
Claude Sestier : Reproduction de nucléus de type « livre-de-beurre » et du délamage : éléments pour la reconstitution d’une logique technique.
Alain Villes : La question de l’attribution chrono-culturelle des sites du Néolithique récent et final de la région du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire).
Rémi Martineau : Identification expérimentale des techniques de façonnage des poteries archéologiques.
Sandrine Thiol, Émilie Cartier, Germaine Depierre : Heurts et malheurs en Bourgogne et Franche-Comté : quelques cas du Néolithique au haut Moyen Âge.
Maréva Gabillot, avec la coll. de Claude Mordant : Cultures et territoires du Bronze moyen en France : approche quantitative de la production et de la consommation des objets en bronze entre « culture atlantique » et « culture orientale ».
Jean-François Piningre, Joël Vital : Chassey et les relations nord-orientales dans le bassin de la Saône au Bronze ancien et au début du Bronze moyen.
Sébastien Chevrier, Jean-Paul Guillaumet, Roland Niaux, avec la coll. de Germaine Depierre : Une sépulture à incinérations multiples du Bronze final au pied d’un mégalithe à Epoigny (Couches ; Saône-et-Loire) : observations sur quelques ensembles funéraires du Centre-Est de la France aux IXe et VIIIe avant J.-C.
Sébastien Chevrier : Le dépôt d’Audour, commune de Dompierre-les-Ormes, Saône-et-Loire.
Stephan Wirth : Le mystère de la barque solaire : quelques considérations à propos des décors sur les situles de type Hajduböszörmény et sur une situle inédite du Bronze final.
Laurent Carozza, Franck Ducreux, Régis Labeaune : Le début du Bronze final en Bourgogne orientale d’après les découvertes récentes de Couternon (Côte-d’Or), de Sevrey et de Chamforgeuil (Saône-et-Loire).
Louis Bonnamour : Le dépôt de Taponas (Rhône) : réflexions au sujet des dépôts du Bronze final de la vallée de la Saône.
Virginie Durand, Dominique Vuaillat : Note sur des épées en bronze à poignées massives de Grigny (Rhône).
Jean Combier : Épingles du Bronze final à tête discoïde rivetée des vallées du Rhône et de la Saône.
Yves Pautrat, Bernard Benoît : L’épingle en bronze à tête discoïdale plate de Verrey-sous-Salmaise (Côte-d’Or) dans son contexte.
Émilie Dubreucq : Quelques éléments sur le travail du bronze à Chassey-le-Camp (Saône-et-Loire) à travers une collection ancienne.
Luc Baray : Approche de l’organisation sociale des communautés du Bronze final des vallées de l’Yonne et de la Haute-Seine au moyen de l’analyse spatiale de leurs cimetières.
Jean-Paul Delor, avec la coll. d’Henri Leredde : L’organisation spatiale des nécropoles protohistoriques de l’Yonne moyenne.
René Goguey : Archéologie aérienne en Europe centrale : la Hongrie.
Claude Rolley : Les deux disques terminaux du torque d’or de Vix ont-ils été faits par le même artisan ?
David Bardel : La céramique du premier Âge du Fer du Camp de Chassey (Saône-et-Loire) : le mobilier de la collection Loydreau.
Philippe Barral, Nathalie Huet : La céramique peinte gauloise dans la vallée de la Saône : groupes techno-typologiques, économie de la production et modes de diffusion.
Alain Daubigney, Philippe Barral : Deux nécropoles tumulaires inédites de la Bresse jurassienne.
Miklos Szabó, Zoltan Czajlik : La sidérurgie dans le nord-est de la Hongrie au IIIe s. avant J.-C. : Sajópetri-Hosszú-dulo.
Michel Mangin, Philippe Fluzin : La métallurgie du fer chez les Mandubiens et les Lingons (Haut-Auxois et région des Sources de la Seine, Côte-d’Or) : un artisanat de qualité.
Fabienne Olmer : À propos de quelques amphores de Chassey.
Martine Joly : Curiosités gallo-romaines du Val de Saône.
Jacques Meissonnier : Les monnaies du camp de Chassey (Saône-et-Loire).
Raymond Tomasson : Monnaies d’or romaines trouvées isolément et dernières découvertes de dépôts monétaires dans l’Aube.
Denis Périchon, Christian Vernou : Du nouveau sur la nécropole de Divio : monuments funéraires gallo-romains découverts à Dijon.
Henri Gaillard de Sémainville : Une plaque-boucle mérovingienne de style aquitain provenant de la région de Chalon-sur-Saône.
Denis Cailleaux : De la ville antique à la cité médiévale : Sens aux IVe-Xe s.
Hervé Mouillebouche : Les sirènes mâles dans la sculpture bourguignonne.
Jean Rosen, avec l’aide de Maurice Picon : Recherches de laboratoire concernant quelques ateliers bourguignons ayant produit des carreaux de pavement médiévaux.

 - -

Ouvrage édité par la Société Archéologique de l’Est, dans le cadre de l’UMR 5594 ARTeHIS de l’Université de Bourgogne, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine ; Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne), du Comité de la recherche Archéologique en Bourgogne (CRRAB), de la Municipalité de Sens et de la Société Archéologique de Sens.

Document annexe