Navigation – Plan du site

Supplément 25

Pascal Duhamel dir., Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces, Actes du 25ème colloque interrégional sur le Néolithique, Dijon, 20-21 octobre 2001.

img-1.jpg

Pascal Duhamel dir., Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces, Actes du 25ème colloque interrégional sur le Néolithique, Dijon, 20-21 octobre 2001.
Dijon, S.A.E., 2006, 408 p., ill. N & B et coul.
ISBN : 2-915544-05-0 – ISSN : 1773-6773
20 € + port.

Le 25ème colloque interrégional sur le Néolithique a rassemblé plus de 200 chercheurs les 20 et 21 octobre 2001 à l’Université de Bourgogne à Dijon. Le présent volume d’actes regroupe les différentes contributions de cette manifestation à laquelle participaient de nombreux néolithiciens des pays limitrophes. Leur présentation et les débats ont été centrés sur deux thèmes, tout en laissant la place à quelques exposés relevant de l’actualité de la recherche.
Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyen. Dix contributions sont consacrées à ce thème qui vise à caractériser et à évaluer les impacts interculturels entre groupes pendant une période où se constate une évolution graduelle vers des sociétés organisées plus hiérarchisées. On assiste durant ces temps à un fort développement des échanges et des influences, voire à des phénomènes que l’on pourrait qualifier de supra-culturels.
Groupes néolithiques et maîtrise des espaces. Huit communications sont présentées dans ce cadre qui aurait pu s’intituler « du terroir au territoire : sociétés et espaces ». Ces approches, d’ordre spatial, ont été abordées sous trois angles : l’analyse de terroirs, la géographie culturelle et l’étude des territoires (emprises, occupation des sols, marques identitaires, témoins d’appropriation).
Actualité de la recherche et approches méthodologiques. Sous ces deux rubriques sont respectivement rassemblées sept communications touchant des découvertes récentes et deux consacrées à des technologies ou disciplines appliquées à l’archéologie (paléogénétique et technologie céramique).

SOMMAIRE

Pascal Duhamel : Avant-propos : Interactions culturelles et emprises des sociétés néolithiques sur les espaces.

I Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyenHans-Christoph Strien : VSG, RRBP, Rubané : fin du Néolithique ancien, début du Néolithique moyen.
Magdalena S. Midgley : Du Mésolithique au Néolithique en Europe du Nord : nouvelle société ou nouvelle technologie ?Roland Irribarria : La céramique du Chasséen ancien d’Amboise (Indre-et-Loire) : hommage à André Högström .Caroline Colas : Relations entre le Chasséen de Chassey et le Bassin parisien à travers l’étude technique des céramiques.
Marie Besse, Martine Piguet : L’habitat Néolithique moyen du site du Petit-Chasseur à Sion (Valais, Suisse) : nouveaux acquis.
Elena Burri : Concise-sous-Colachoz (VD, CH) : des villages du Cortaillod à forte composante NMB au bord du lac de Neuchâtel.Albert Hafner, P.-J. Sute : Le Néolithique en Suisse au IVe millénaire av. J.-C. : traditions, influences et évolutions.
Bart Vanmontfort : Can we attribute the middle Neolithic in the Scheldt and middle Meuse basins to the Michelsbergculture ?
Henri Carré : Réponse à "Passy (Yonne) nous interpelle" : recherches sur les occupations de Passy.
Sophie Liegard (poster) : Influences nord-orientales sur les céramiques du Néolithique moyen II du site de ‘Chez Duret’ à Lapalisse (Allier).

II Groupes néolithiques et maîtrise des espaces
Chantal Leroyer : L’impact des groupes néolithiques du Bassin parisien sur le milieu végétal : évolution et approche territoriale d'après les données polliniques.
Jeanne Perrière, Chantal Leroyer : Impact sur le milieu végétal et activités agro-pastorales des groupes néolithiques d'après la séquence pollinique d'Armancourt (Oise).
Jean-Gabriel Pariat : Les restes humains épars découverts sur les sites du Néolithique moyen II du Bassin parisien : une variété des dépôts marqueurs de l’identité du groupe ou un état de la recherche traduisant des lacunes ?Cédric Dagobert, Christophe Petit, Pascal Duhamel : Approche géoarchéologique sur la nécropole monumentale d’Escolives-Sainte-Camille (Yonne) : un site en bordure d’un chenal de l’Yonne à l’époque néolithique.Jérome Defaix : Mégalithes et espace : pour une approche anthropologique.André D’Anna, Jean-Louis Guendon, Laurence Pinet, Pascal Tramoni : Espaces, territoires et mégalithes : le plateau de Cauria (Sartène, Corse-du-Sud) au Néolithique et à l'Âge du Bronze.Laurent Carozza, Cathy Georgon : La fin du Néolithique et les débuts de la métallurgie en Languedoc central : contrôle social du territoire et pratiques économiques entre 3200 et 2400 av. J.-C. dans la moyenne vallée de l’Hérault.Marianne Delcourt-Vlaeminck : Grand-Pressigny et Tertiaire dans le nord-ouest de l’Europe au Néolithique final - Chalcolithique.

III Actualité de la recherche et découvertes récentesPhilippe Lefranc : Un nouveau fragment de statuette du Rubané ancien à Rosheim (Bas-Rhin).
Anne Augereau, Marie-France Creusillet, Katia Meunier : Occupations rubanées à Étigny ‘Le Brassot-Est’ (Yonne).
Katia Meunier, Anne Augereau, Caroline Hamon : Le site Villeneuve-Saint-Germain de Gurgy ‘Les Grands Champs’ (Yonne).
Damien Leroy et Jean-Marc Lecœuvre : Une maison dans le Groupe de Chambon : le site du ‘Clos des Gués’ à Pezou (Loir-et-Cher). Résultats préliminaires.
Françoise Bostyn, Pierre Demolon, Elsa Frangin, Christian Séverin : Un site d'habitat du Néolithique moyen II à Lauwin-Planque (Nord) : premiers résultats.
Yves Lanchon, Paul Brunet, Véronique Brunet, Philippe Chambon : Fouille de sauvetage d’un monument funéraire et d'une enceinte néolithiques à Vignely ‘La Noue Fenard’ (Seine-et-Marne) : premiers résultats.
Alain Villes : Évaluations archéologiques sur le complexe néolithique du Grand-Pressigny : le site de Barrou-‘La Creusette’ (Indre-et-Loire) : résultats préliminaires du diagnostic réalisé en 2000.

IV Approches méthodologiques
Mélanie Pruvost, Eva-Maria Geigl : Apport de l'approche paléogénétique à l'étude de la domestication des bovins.
Rémi Martineau (poster) : Reconnaissance archéologique et expérimentale des techniques de façonnage : exemples d’applications et de problématiques.

Liste des participants

Colloques interrégionaux sur le Néolithique : actes édités

 - -

Ouvrage édité par la Société Archéologique de l’Est, dans le cadre de l’UMR 5594 ARTeHIS de l’Université de Bourgogne, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine ; Direction Régionales des Affaires Culturelles de Bourgogne), du Conseil Régional de Bourgogne et de l’UMR 5594 ARTeHIS.

Document annexe

Haut de page