Navigation – Plan du site

Supplément 11

Jean-Paul Thevenot, avec la collaboration et les contributions de J.-R. Bourhis, P. Buvot, C. Chahine, P. Chevillot, S. de la Baume, M.-E. Meyohas, M. Pernot, A. Thouvenin, L’Âge du Bronze en Bourgogne : le dépôt de Blanot (Côte-d’Or).
Image1

Jean-Paul Thevenot, avec la collaboration et les contributions de J.-R. Bourhis, P. Buvot, C. Chahine, P. Chevillot, S. de la Baume, M.-E. Meyohas, M. Pernot, A. Thouvenin, L’Âge du Bronze en Bourgogne : le dépôt de Blanot (Côte-d’Or).
11ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est
Dijon, S.A.E., 1991, 158 p, ill. N & B, 3 pl. coul.
ISBN : sans - ISSN : 0220-7796
25 € + port.

Le dépôt de Jonchères à Blanot (au lieu-dit En Pommeraie), celui de La Petite Laugère à Génelard et celui du Port-Ferrier à Chalon-sur-Saône constituent régionalement un ensemble tout à fait exceptionnel pour le Bronze final. Dans ce groupe de dépôts, qui sont de nature et de composition très différentes, celui de Blanot revêt une signification culturelle et chronologique particulière. Il a été mis accidentellement au jour à la fin de 1982, en bordure du vallon étroit d’un affluent du Ternin orienté vers le bassin de la Loire, sur la retombée orientale du massif du Morvan. Le lieu ne se signale par aucun élément topographique particulier ni par son environnement archéologique encore très pauvre.
Les objets qui composent le dépôt étaient rassemblés dans une petite fosse de 80 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur, creusée jusqu’au roc granitique. Les observations faites au moment de la découverte et lors d’une fouille complémentaire ont montré qu’ils se retrouvaient répartis en 4 ensembles distincts : un groupe de 11 petites fiasques de bronze à corps biconique ornées de lignes de points et de bossettes et montées en trois pièces ; un paquet formé de 3 paires de jambières à spirales, engainées les unes dans les autres, caractérisées par de larges jambarts nervurés couverts de motifs géométriques gravés ; un vase de terre cuite, couché sur le côté en raison de sa taille, contenant 589 anneaux fermés, 7 pendeloques et une appliques à bélière ; enfin, un chaudron de bronze qui renfermait, bien empilés, une ceinture articulée, à trois rangs de plaquettes et un rang de pendeloques, un bracelet réniforme massif ciselé, un « vêtement » de cuir soigneusement plié, paré d’une applique agrafée et de lignes de cabochons, un ras de cou à perles de bronze serties sur lacets de cuir, 2 colliers à monture de cuir cousue, respectivement à 3 et 4 rangs de perles tubulaires en or, le tout recouvert par une coupe carénée ornée de lignes de points et de bossettes, retournée en guise de couvercle.
Le dépôt de Blanot s’intègre dans le complexe culturel Rhin-Suisse-France orientale par ses jambières à spirales, son bracelet à groupes de côtes saillantes et sa ceinture articulée. La coupe carénée (de type « Jenisovice-Kirkendrup »), bien que s’inspirant des productions d’Europe centrale, se rattache, en raison de sa silhouette écrasée, à un type de coupes d’Europe de l’Ouest. Le chaudron présente une forme galbée, un décor de filets et de festons, des attaches cruciformes à bras courts qui se retrouvent à l’identique ou avec quelques variantes sur plusieurs exemplaires de Hongrie septentrionale et de Roumanie occidentale. Il semble bien être de ce fait une production des ateliers hongrois du coude du Danube et de la plaine de la Tisza.

SOMMAIRE

Avant-propos
Première partie : Étude archéologique
Cha
pitre I - Conditions de découverte et de gisement
Chapitre II - Description morphologique des objets et observations techniques
- Les fiasques
- Les jambières
- Le chaudron de bronze et son contenu
- Le vase de terre cuite et son contenu
Chapitre III - Typologie, chronologie et répartition géographique des objets
- La vaisselle de bronze
- Les bijoux
- Les garnitures décoratives
- Les anneaux de bronze
- Le vase de terre cuite
Chapitre IV - Nature et fonction du dépôt
Inventaire archéologique
- Chaudrons à attaches d’anses cruciformes du groupe B1
- Coupes et tasses du type Jenisovice
- Bracelets réniformes des types de Pfeddersheim et de Lindenstruth
- Jambières à spirales du type Wollmesheim
- Ceintures articulées des types de Billy et de Bénévent-en-Champsaur
- Perles tubulaires côtelées en or
Références bibliographiques
Seconde partie : Études techniques
I
. Procédés de formage de quelques objets de bronze et d’or, par M. Pernot
- Objets en bronze
- Objets en or
II. Fabrication des perles tubulaires en or et des jambières à spirales, par A. Thouvenin
- Fabrication des tubes d’or
- Au sujet des jambières à spirales
III. Étude technique des objets de bronze, par J.-R. Bourhis
- Composition des bronzes
- Représentation graphique des résultats
IV. Conservation et restauration des bronzes,  par M.-E. Meyohas
V. Analyse des cuirs, par C. Chahine
- Identification de l’espèce animale
- Recherche du procédé de tannage
VI. Conservation-restauration d’objets de métal et de matières organiques associés, par S. De la baume
- Colliers à perles d’or
- Collier en alliage cuivreux
- Fragments de cuir
Zusammenfassung : Der hortfund von blanot (Côte-d’Or)
Summary : The hoard of blanot (Côte-d’Or)
Index des noms de sites

- - -

Ouvrage édité avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. de Bourgogne) et de la Ville de Dijon.

Document annexe