Navigation – Plan du site

Venceslas KRUTA, L’art des Celtes

Paris, Phaidon, 2015, 239 p., ill. coul. ISBN : 978-0-7148-6951-3. 49,95 €
Jean-Jacques Charpy
p. 450-451

Texte intégral

1Vient de paraître un nouvel ouvrage sur l’art celtique. Il a été écrit par Venceslas Kruta et est publié chez Phaidon à Paris. Sous un format A4, il se compose de 240 pages divisées en six chapitres illustrés au total de 131 planches regroupant 250 photographies soigneusement sélectionnées et placées à la suite de chaque développement. On note le souci de présentation de la variation des supports, des matériaux et des origines géographiques des œuvres couvrant largement l’Europe depuis la fin du premier Âge du Fer jusqu’au christianisme insulaire. L’étude de la répartition géographique et chronologique des objets choisis pour illustrer ce livre montre, comme en atteste le tableau ci-dessous, une répartition équilibrée et le choix raisonné de l’auteur. La notice qui accompagne chaque illustration apporte une touche complémentaire à la synthèse, écartant ainsi la simple énumération chronologique d’objets. Le livre se place donc dans le droit fil des travaux précédents de l’auteur mais aussi comme un prolongement des grandes monographies publiées depuis la magistrale démonstration de P. Jacobsthal en 1944.

2La composition de l’ouvrage :

3Selon le choix éditorial, les textes de synthèse sont imprimés sur fond de couleur bronze, à l’exception de l’introduction composée de 22 pages et 6 illustrations.
Le chapitre 1 : Les antécédents comprend 4 pages, 1 illustration et 8 planches.
Le chapitre 2 : La naissance de l’art celtique comporte 1 illustration et 31 planches.
Le chapitre 3 : Les échos de l’Italie se compose d’une illustration et de 18 planches.
Le chapitre 4 : L’apogée de l’art continental et de son rayonnement comprend 1 illustration et 32 planches.
Le chapitre 5 : L’art des oppida est accompagné d’une illustration et de 23 planches.
Le chapitre 6 : L’art des Îles britanniques comporte 1 illustration et 14 planches.
L’épilogue est consacré à l’art chrétien d’Irlande et comprend 1 illustration et 4 planches.

4Pour l’auteur, l’art celtique est l’aboutissement d’un long héritage dont le processus de développement puise des images et des idées certes dans le monde classique méditerranéen mais qui, pour les plus anciennes, remontent au Néolithique final. Ce qui conduit l’auteur à s’interroger sur la signification des œuvres et sur la continuité des images et leur évolution dans le temps et dans l’espace géographique du monde celtique. L’intérêt de l’ouvrage repose sur la mise en évidence des éléments fondamentaux de l’univers spirituel, de la mythologie des Celtes qui révèlent un mode de pensée commun même si le cadre chronologique ou géographique peut faire apparaître l’expression plastique des œuvres comme bien différentes.

5En complément aux propos relatifs à la stricte histoire de l’art, l’accent est mis par l’illustration sur la virtuosité technique et l’élégance du geste des artisans celtes, qu’ils soient forgerons, fondeurs, graveurs, sculpteurs. Des détails permettent de souligner la difficulté de réalisation, la maîtrise de la conception décorative et le délié du trait sur des œuvres de petites dimensions, imposant parfois le recours au dessin.

6L’ouvrage s’achève par un riche glossaire, un tableau chronologique utile tant pour le grand public que pour les étudiants, une bibliographie abondante classée selon les thèmes, qui répond au même souci pédagogique de l’auteur.

Tableau de répartition des œuvres par pays ou régions dans l’ouvrage :

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Jacques Charpy, « Venceslas KRUTA, L’art des Celtes », Revue archéologique de l’Est, tome 65 | 2016, 450-451.

Référence électronique

Jean-Jacques Charpy, « Venceslas KRUTA, L’art des Celtes », Revue archéologique de l’Est [En ligne], tome 65 | 2016, mis en ligne le 16 octobre 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://rae.revues.org/8975

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Charpy

Conservateur honoraire du Patrimoine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page